Réaliser un audit de sécurité de parc informatique

parc informatique

Si vous suivez ne serait-ce qu’un peu l’actualité de la cybersécurité, vous devriez avoir une compréhension intuitive de l’importance des audits comme l’audit cybersécurité ou audit infrastructure informatique.  Des audits réguliers peuvent détecter de nouvelles vulnérabilités et des conséquences imprévues du changement organisationnel, et en plus de cela, ils sont requis par la loi pour certains secteurs, notamment médicaux et financiers. Il est donc crucial de réaliser un audit de sécurité informatique.

Quelques avantages à l’exécution d’audits de sécurité

Un audit de sécurité informatique permet de vérifier que votre stratégie de sécurité actuelle est adéquate ou non. Cela sert aussi à vérifier que vos efforts de formation à la sécurité font passer l’aiguille d’un audit à l’autre. Réduisez les coûts en arrêtant ou en réaffectant le matériel et les logiciels superflus que vous découvrez lors de l’audit. Les audits de sécurité révèlent les vulnérabilités introduites dans votre organisation par de nouvelles technologies ou de nouveaux processus.

Être prêt à faire face aux menaces, y compris les ransomwares (logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données), les fuites de données, le phishing, les logiciels malveillants, les attaques d’initiés et les cyberattaques, est le meilleur moyen de s’en défendre. La réalisation d’un audit de sécurité informatique vous aidera à découvrir les points faibles et à identifier les étapes nécessaires pour protéger votre organisation. Avant de commencer votre recherche d’un cabinet d’audit, vous devez avoir un ensemble d’objectifs clairs en place, en vous demandant « Qu’est-ce que vous voulez retirer de l’audit? ». Ces objectifs doivent être incroyablement détaillés. Une faille dans votre sécurité informatique résulterait d’une mauvaise définition de vos objectifs.

Les facteurs à tenir compte lors de l’embauche de l’auditeur

Par commodité, vous pourriez être tenté de vous fier à du personnel interne pour votre audit sécurité informatique. Cependant, ce n’est pas recommandé. En raison de la nature complexe de la vérification de la configuration sécurisée des systèmes d’exploitation et des applications, il est vraiment payant de faire appel à une partie externe. Les audits techniques identifient les risques pour la plate-forme technologique en examinant à la fois les politiques et les procédures en place, ainsi que les configurations du réseau et du système. Ce métier à lui seul est réservé aux professionnels de la sécurité.

Pendant le processus ou la recherche d’un auditeur, il y a des facteurs à tenir compte. En effet, il faut regardez les véritables références des auditeurs. Essayez de ne pas vous laisser influencer par des qualifications impressionnantes. Bien qu’elles puissent attirer les clients, les certifications ne garantissent pas nécessairement la compétence technique. Assurez-vous que l’auditeur a une expérience de travail réelle dans ce domaine.

Réalisation d’un audit informatique: où commencer?

La vérité est qu’aucune entreprise n’aime vraiment avoir un audit. En fait, même le mot lui-même dessine des images d’inspections surprises et, finalement, d’être critiqué pour vos faiblesses informatiques exposées. Mais si vous ne faites pas votre devoir en tant que professionnel de l’informatique, c’est vous dans la ligne de mire si votre entreprise est victime d’une faille de sécurité informatique. Par conséquent, si vous êtes responsables de la sécurité des données, vous devez insister sur des audits réguliers.

De nombreuses entreprises, telles que celles du secteur financier, sont tenues d’avoir des auditeurs externes pour certifier la conformité aux réglementations, mais cela ne signifie pas que celles où ce n’est pas une obligation légale peuvent raisonnablement y échapper. Par conséquent, vous devez faire appel aux auditeurs, mais choisir les bons peut être un défi en soi. Une expérience réelle de la mise en œuvre et du support des technologies de sécurité est une qualité attrayante. Effectuez aussi des recherches. Réseautez avec des particuliers et des entreprises que vous connaissez et en qui vous avez confiance au sein de l’industrie. Demandez-leur s’ils connaissent des cabinets d’audit potentiels. Trouvez la bonne personne pour vous. Ne vous inquiétez pas de rencontrer quelques cabinets d’audit. Ce processus consiste à trouver la bonne solution pour les besoins de votre entreprise.

Sécuriser son compte et ses outils google
Pourquoi se faire accompagner par un prestataire infogérance ?