Pourquoi se faire accompagner par un prestataire infogérance ?

infogérance

Un grand nombre d’entreprises et de sociétés ont une forte demande d’externalisation informatique. Celle-ci est généralement effectuée par une société de service informatique. Toutes les entreprises font appel à ce service pour des raisons d’efficacité et de rentabilité. Elles peuvent donc compter sur des prestataires professionnels qui leur fourniront un travail de qualité irréprochable. Ainsi, il serait intéressant de mieux comprendre ce concept et d’identifier les avantages de contacter un prestataire de services informatiques externalisés.

Les principes de base de l’infogérance informatique !

En pratique, l’infogérance consiste à externaliser tout ou partie des systèmes d’information d’une entreprise. Plus précisément, elle porte sur la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurité. L’externalisation est donc déléguée à des prestataires externes. Cependant, tout ou partie du travail est externalisé. Cette approche facilite l’accès et le support de l’ensemble du système informatique d’une entreprise. Les différents services fournis dans le cadre de la gestion du parc informatique comprennent avant tout la maintenance régulière des parcs informatiques. Ainsi, l’assistance et le support technique ne sont fournis qu’au personnel de l’entreprise. Pour protéger l’environnement de travail, une entreprise de sécurité informatique met en place des protections pour les informations, les systèmes et les réseaux au sein de l’employeur. De plus, un forfait de mise à niveau informatique est proposé afin que les entreprises puissent bénéficier de nouveaux équipements en fonction des tendances du marché ainsi que des besoins des employés. En effet, en plus de gérer les informations stratégiques de l’entreprise, celle-ci confie également à des prestataires la gestion de son parc informatique et des différents types de logiciels qu’elle utilise. Les clients peuvent définir librement l’étendue des services. 

Pourquoi recourir à un prestataire infogérance informatique ?

Faire appel à une société d’assistance informatique est la garantie de maintenir l’infrastructure informatique de l’entreprise en bon état de fonctionnement. De plus, ces experts sont capables de superviser et d’optimiser l’ensemble du système informatique. Ainsi, l’adoption de l’externalisation informatique par le biais d’une entreprise de réseau informatique offre la possibilité de réaliser des économies importantes. En effet, les dépenses en ressources et en infrastructures sont réduites. Les équipements sont alors plus efficaces, ce qui permet aux employés d’être plus productifs. La présence d’experts aux côtés d’une entreprise garantit un système d’information actualisé et optimisé sans aucune interruption. Les défauts seront découverts rapidement. La supervision permet en outre une intervention rapide et ponctuelle pour les éventuelles pannes. De ce fait, l’entreprise maîtrise parfaitement les coûts de maintenance. Enfin, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des activités innovantes, efficaces et à forte valeur ajoutée en toute sérénité. Ceci est possible car les outils et les logiciels sont constamment mis à jour.

Quels sont les avantages de l’infogérance informatique ?

L’entreprise dispose d’un avantage certain en externalisant les fonctions de gestion de parc informatique et la sécurité des données et du réseau. Au-delà, la garantie de disposer d’une expertise et d’un haut niveau de sécurité est un atout économique majeur. En effet, il est moins coûteux de s’adresser à un seul prestataire externe que d’engager des informaticiens en tant que personnel interne. De plus, la concentration des ressources permet de réduire les coûts informatiques. Or, la mise à disposition de ressources humaines et techniques permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies. L’externalisation donne aussi aux compagnies la possibilité de se concentrer au maximum sur leurs objectifs. Cela permet de rationaliser les activités actuelles ou d’en développer de nouvelles. Pour finir, l’externalisation offre une plus grande flexibilité. Cela entraîne inévitablement des changements rapides et importants au sein de l’entreprise. A cet effet, les performances peuvent être atteintes en citant les changements dans l’activité des systèmes d’information, l’augmentation de la productivité et la diminution des coûts. De plus, ils peuvent être récupérés à temps et au moment souhaité. Un autre avantage significatif est la rapidité du dépannage informatique au profit de l’entreprise.

Choisir un prestataire d’infogérance : quels critères ?

Un certain nombre de sociétés spécialisées dans l’audit informatique et l’audit de sécurité informatique proposent leurs services. Le choix d’une bonne société de services informatiques repose sur plusieurs facteurs. Tout d’abord, la proximité, même si les services d’externalisation sont le plus souvent réalisés à distance par télémaintenance, il est préférable de choisir un prestataire local. Ce dernier sera en mesure d’intervenir plus rapidement en cas d’incident nécessitant une intervention sur site. Ensuite, pour pouvoir fournir des prestations, une entreprise de dépannage informatique doit être en mesure de démontrer une parfaite maîtrise technique. Par ailleurs, il convient de prendre en compte les témoignages des clients : il va sans dire que les avis et commentaires de clients satisfaits valent leur pesant d’or. Toutefois, privilégiez la qualité plutôt que la quantité, surtout si la société de dépannage informatique vient de se lancer. Il est par ailleurs essentiel de comparer plusieurs offres avant de choisir, car les tarifs applicables dans les contrats d’externalisation peuvent varier considérablement. Enfin, il convient de prendre en compte l’assistance aux utilisateurs et le support technique. Dans une entreprise qui externalise complètement son service informatique, il est essentiel d’avoir facilement accès à un responsable technique en cas de difficultés. Veillez à vérifier la section dédiée au support technique avant de signer le devis.

Sécuriser son compte et ses outils google
Réaliser un audit de sécurité de parc informatique