Comment assurer la sécurité informatique d’une entreprise ?

Le système informatique est considéré comme le poumon d’une entreprise. Avec l’évolution du télétravail et l’afflux des données stockées dans le serveur d’une installation industrielle, d’une PME ou d’une TPE, la sécurité informatique est indéniablement nécessaire. Certes, le taux de cyberattaques ne cesse d’augmenter si bien que les établissements de toute taille se ruent vers la sécurisation de leur système informatique. Comment donc assurer la sécurité informatique d’une entreprise ?

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

Avant d’expliquer comment assurer la sécurité informatique d’une entreprise, il faut connaitre l’importance de la sécurité informatique au sein de son entreprise. D’une part, la sécurité informatique d’une entreprise est en quelque sorte une stratégie qui a pour but de garder l’intégrité des données. Autrement dit, elle apporte à une entreprise tout le nécessaire pour que ses données ne soient pas corrompues ni piratées. D’autre part, elle sert à garder la confidentialité des données en les rendant moins accessibles. La tâche la plus importante de la sécurité informatique est de garantir la disponibilité de toutes les données qui sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Recourir aux services d’un expert pour assurer la sécurité informatique d’une entreprise

Un expert en matière de la sécurité informatique d’une entreprise est un détracteur des pirates informatiques (hackers). La recherche en permanence des failles dans le réseau est une des bonnes raisons pour solliciter les services d’un spécialiste. En effet, dès que les appareils de travail sont connectés à Internet, ils s’exposent à tout instant aux virus. C’est à ce moment que l’expert va intervenir pour sécuriser les réseaux internes et externes (Intranet et Internet). Pour ce faire, il mesure prioritairement le degré de vulnérabilité des serveurs. Puis, il détecte d’éventuelles menaces pour éviter toutes tentatives de piratage ou d’intrusion.

Les mesures à prendre pour renforcer la sécurité informatique

En général, chaque utilisateur doit avoir son propre compte combiné à des possibilités d’accès ou de modifications logiques selon son statut. Il convient de noter qu’il est essentiel de sécuriser les accès à Internet au sein de l’entreprise et de sauvegarder les données de façon régulière. De ce fait, pour assurer la sécurité informatique d’une entreprise, cette dernière doit sensibiliser son personnel sur la cyberdéfense. Il est aussi important d’automatiser les recherches de menaces avec des logiciels tels que : FileAudit, SolarWinds, Amanda, Glary Utilities, Kaspersky et RogueKiller. Les applications peuvent parfois être à code source ouvert (open source) au même titre que TrueCrypt, PacketFence et SmoothWall. Évidemment, ces listes ne sont pas exhaustives.

Quelles sont les garanties de sécurité d’une signature électronique ?
Quelle valeur légale a la signature électronique ?