PC, tablettes et téléphone reconditionnés : valent-ils vraiment le coup ?

À l’origine, un matériel reconditionné était un appareil semi-neuf qui avait déjà servi à des particulier antérieurement. Pourtant, la plupart des consommateurs se ruent désormais sur ces appareils.

Qu’est-ce qu’un matériel reconditionné ?

Souvent, le matériel reconditionné est un appareil d’occasion qui a été remis dans son état d’origine. Il peut être également reconditionné à cause d’un dysfonctionnement. Il existe plusieurs types de terminal (comme le téléphone, pc, tablette, etc.) qu’on peut reconditionner. Tous ces dispositifs ont des anomalies et il y a des entreprises qui les achètent pour les réparer. Il les renvoient après à leur constructeur pour détecter le problème, et ainsi, les traiter pour les faire marcher à nouveau. Puis, après les avoir réparé, le technicien doit les tester pour assurer leur bon fonctionnement. En général, l’ensemble des éléments du matériel est toujours testé d’une manière approfondie. Ensuite, on lui donne un nouvel emballage neutre, jusqu’à son exposition dans le magasin.

Quels sont les avantages d’un matériel reconditionné ?

Les avantages d’un appareil reconditionné sont nombreux. Au niveau du prix : il y a un tarif compétitif sur le marché. Et puis, le coût d’un matériel neuf et reconditionné n’est pas pareil. Le matériel reconditionné coûte moins cher que le neuf. Alors que l’état n’est pas très différent du nouveau. On peut même considérer le produit comme étant haut de gamme. Car il a été remis à nouveau pour avoir son état d’origine. Ainsi, vous bénéficiez d’une garantie commerciale par le vendeur. Cependant, les produits de seconde-main sont toujours testés et traités par des experts en la matière avant d’être remis en vente. Par contre, au niveau de l’environnement, de nombreux composants des terminaux sont toxiques. Et cela risque de nuire à la nature. Donc la réutilisation de ces matières est importante.

Quels sont les inconvénients d’un matériel reconditionné ?

Nombreux sont les risques à prendre concernant les matériels de circonstance ou reconditionnés. Tout d’abord, il y a l’insuffisance d’informations sur la précédente vie du matériel : le matériel peut être trop défectueux, volé ou autres, dont l’état général ne correspond pas à ce qu’on rapporte. Mais si c’est le cas ; le propriétaire peut bloquer le téléphone à distance. Donc l’achat d’un matériel reconditionné est toujours risqué, pareil pour un appareil d’occasion, si vous aviez acheté auprès d’un revendeur pas sérieux. Alors, vaut mieux voir un commerçant sérieux qui propose un essai sur place du matériel avec une garantie fiable. Et puis, achetez dans une boutique physique et non dans un endroit incertain. Pourtant, une garantie d’une durée trop longue risque de créer une perte pour l’entreprise de reprise. Et le prix inférieur à l’original risque de diminuer la vente de celui-ci.

Comment choisir entre un PC fixe et un PC portable ?
Quel budget prévoir pour son matériel informatique ?