Management des Systèmes d’Information et de communication

Société infogérance informatique

L’infogerance informatique PME est un moyen éprouvé pour les entreprises d’accroître leur productivité, de réduire le temps de certaines tâches et, de manière générale, de rester en tête de la concurrence. Tout cela dans les limites du budget, ce qui est probablement le meilleur avantage de tous. Mais comme toute stratégie commerciale, la préparation et l’exécution sont importantes.

Choisir un prestataire, ce n’est pas comme choisir des produits à l’épicerie. Il faut des connaissances, du temps et une réflexion profonde sur le pourquoi et le comment de l’externalisation. Investir ce temps dans l’apprentissage du choix d’une d’entreprise d’infogérance rapporte un excellent rendement, et cela en vaut la peine. Voici donc quelques points à garder à l’esprit durant le choix de votre partenaire.

Définissez vos objectifs d’externalisation infogérance

C’est la chose la plus essentielle qu’une société puisse faire avant d’embaucher un prestataire comme vousfaciliter-it.fr. L’externalisation n’est pas une panacée, et elle ne peut être efficace que si les attentes qu’elle suscite sont satisfaites. Trop de grandes relations professionnelles productives sont gâchées par le fait que l’on ne se fixe pas d’objectifs adéquats dès le départ.

Les bons objectifs sont des tâches concrètes comme “augmenter cette mesure de performance à ce niveau”. Des attentes vagues comme l’amélioration des profits ou la création de quelque chose de nouveau qui fera plaisir aux clients ne donnent en général pas les meilleurs résultats. Une entreprise d’infogérance n’est pas une proposition prête à l’emploi.

C’est un outil qui doit être utilisé de façon spécifique. Pour vous satisfaire, le prestataire a besoin de conseils et d’une bonne orientation. Personne ne connaît mieux votre société que votre équipe interne. Il n’est donc pas juste de s’attendre à ce qu’une tierce personne ait instantanément la même connaissance de votre société que le personnel.

Choisissez une société d’infogérance établie

Il incombe naturellement au prestataire IT de préserver un niveau de qualité élevé. Le choix d’un prestataire de services d’externalisation représente un investissement énorme en temps et en ressources. Passer plusieurs semaines à briefer une société, pour se rendre compte ensuite qu’elle n’a pas les compétences requises représente un coup dur pour la productivité.

Pire encore, se rendre compte que l’équipe d’infogérance est trop nouvelle ou instable pour durer. Trouver un prestataire qui “comprend” entièrement la philosophie et le processus de conception de votre société ne signifie pas grand-chose s’il part sans laisser de traces en plein milieu de l’intervention.

Choisissez donc une entreprise d’infogérance à même de vous fournir des études de cas concrets et de réelles références de clients. Vérifiez ces dernières et n’ayez pas peur de poser des questions. L’embauche d’une entreprise d’infogérance devrait être le début d’une relation commerciale longue et productive. Ne vous précipitez donc pas pour choisir dans la foulée le mauvais prestataire.

Choisir la bonne équipe infogérance pour PME

Plusieurs entreprises négligent cette considération lorsqu’elles commencent à explorer les possibilités d’infogérance PME. Il s’agit toutefois de l’un des facteurs les plus importants d’un partenariat réussi. Bien qu’il soit tentant de trouver et d’embaucher directement la plus grande entreprise d’infogérance possible, cela peut être contre-productif.

Il est peu probable qu’un grand prestataire accorde toute son attention à chaque client. Au lieu de cela, les petits clients seront parfois affectés à l’équipe “B”, qui est souvent moins expérimentée. Votre projet y sera traité comme un projet secondaire moins important.

En d’autres termes, un grand prestataire d’externalisation est judicieux pour une grande entreprise pouvant attirer son attention, mais peut être préjudiciable aux petites sociétés. En revanche, une entreprise d’infogérance plus petite sera plus flexible, appliquera généralement des tarifs plus bas et déploiera des efforts plus conséquents.

L’attention de la haute direction peut faire une grande différence pour plusieurs projets, et ce n’est pas une option chez les grandes entreprises d’infogérance, où la haute direction peut être responsable de centaines de clients. 

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