Le succès du MacBook : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Apple est une enseigne connue par la qualité de son travail et l’expertise de ses ingénieurs. Le MacBook en est le fruit, et a déjà séduit beaucoup d’utilisateurs. Mais il arrive qu’au moment de l’achat d’un nouvel appareil, le doute s’installe. Serait-il alors peut-être temps que vous en appreniez plus concernant cet appareil, notamment ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du MacBook : matériel et logiciel

Sa légèreté et sa forme sophistiquée sont les premiers avantages du MacBook. Même si c’est la performance qui fait d’un ordinateur un excellent appareil, son aspect visuel contribue largement aussi à son succès. Le MacBook air, par exemple, est tout aussi fin qu’une ardoise d’écolier. Ces produits Apple sont aussi connus pour la qualité de résolution de leur écran. Elle permet, en effet, de lire des vidéos de haute qualité HD ou UHD. La lecture de vidéo 4k est également possible sur certains appareils dotés de la configuration adaptée. Son utilisation est assez simple, car tout y est déjà inclus. Tous les logiciels sont développés par Apple même, mais le MacBook peut facilement interagir avec Windows et Linux.

Un fonctionnement rapide et sécurisé

L’un des avantages du MacBook concerne sa fonctionnalité. Par exemple, il ne nécessite aucun antivirus. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer une réinstallation du système comme avec un PC. Mais il faut noter que des logiciels malveillants peuvent être installés sur Mac. Il faut alors faire attention lors de la manipulation de certains logiciels. Le plus du MacBook est qu’il n’émet aucun bruit de ventilateur lors de son utilisation. Cela est rendu possible grâce à son disque dur de type SSD, appelé également disque dur à mémoire flash. Il fonctionne rapidement, puisqu’il ne faut pas attendre longtemps après le démarrage pour pouvoir l’utiliser. Le système Windows est également compatible sur Mac si la nostalgie vient frapper à votre porte.

Inconvénients : l’autre facette du MacBook

Le MacBook ne semble présenter que des avantages, mais quelques paramètres peuvent rendre certains réticents. Il coûte, en effet, très cher si on le compare aux autres produits proposés sur le marché. Et même pour les accessoires, il faut un certain budget pour pouvoir se les offrir. Un Mac ne dispose pas non plus de tous les logiciels présents sur Windows, ce qui peut déplaire à ceux qui ont en vraiment besoin. Les gamers n’y trouvent pas non plus leur bonheur. Pour eux, un Mac se résume à un outil de travail. Malgré cela, les avantages du MacBook sont quand même assez notables comparés à ses inconvénients, un critère qui peut largement influencer votre choix au moment de faire un achat.

Comment choisir entre un PC fixe et un PC portable ?
Quel budget prévoir pour son matériel informatique ?