Les logiciels anti-virus gratuits sont ils efficaces ?

Un virus informatique peut affecter n’importe quel système électronique et informatique. Un ordinateur par exemple peut avoir un risque de contamination virale s’il n’est pas protégé par un logiciel antivirus. Pour sécuriser ses composants informatiques, il faudrait dans ce cas installer un logiciel gratuit efficace.

Pourquoi a-t-on besoin des logiciels antivirus gratuits ?

Un logiciel antivirus gratuit est une application de pare-feu virale. Il est utile pour éviter aux matériels informatiques d’être infecté par un virus. On a besoin en effet de ce programme pour bloquer les pénétrations des logiciels malveillants. Il faut aussi savoir qu’une fois l’ordinateur allumé, il est exposé aux risques de contamination par des pirates informatiques, des logiciels espions et bugs de toutes sortes. On est ainsi plus sûr d’utiliser un logiciel gratuit ou payant pour renforcer la sécurité matérielle d’un ordinateur.

En outre, on a besoin de logiciels anti-virus gratuits pour éviter de réinstaller le système d’exploitation. Une réinstallation répétée peut endommager le disque dur d’un ordinateur.

Les potentialités des logiciels antivirus gratuits

Un logiciel antivirus gratuit offre un niveau de protection de base pour un ordinateur. Il protège de manière efficace contre les logiciels espions, les cookies malveillants, les antispams et le cheval de Troie. Il assure une sécurité complémentaire contre de nombreuses menaces moyennes et faibles. On peut se fier aux logiciels antivirus gratuits pour les tâches de protection de base. C’est une solution immédiate pour protéger l’ordinateur des attaques virales.

Par ailleurs, les logiciels antivirus gratuits disposent également d’un système de détection de logiciel périmé ou hors fonction. On peut parler de Windows, d’Avast ou de Kaspersky. Ce sont des logiciels antivirus les plus performants sur le marché informatique. Ils offrent une qualité de protection contre les agressions lors de la navigation web. Ils peuvent aussi détecter les virus cachés dans les courriers électroniques, les fichiers vidéo et les fichiers audio et texte.

Les inconvénients des logiciels antivirus gratuits

Certains logiciels antivirus gratuits font ralentir l’ordinateur. Le Kaspersky par exemple empêche un ancien ordinateur de bien démarrer. Le fonctionnement du système d’exploitation peut également être au ralenti lorsqu’on utilise ce type de logiciel antivirus gratuit.

Il faut noter qu’un logiciel antivirus gratuit offre un service de sécurité informatique complémentaire, mais non pas supplémentaire. De multiples menaces virales dans le domaine informatique ne sont pas identifiées par les logiciels antivirus gratuits. Il est déconseillé aux entreprises et aux professionnels d’utiliser des logiciels antivirus non payants, s’ils veulent conserver la discrétion de leurs données informatiques. Il est conseillé d’opter pour les logiciels antivirus payants si on a besoin d’une protection optimale.

Comment signer un document PDF ?
Comment assurer la sécurité informatique d’une entreprise ?