Téléphonie ip : conseils pour bien choisir

Téléphonie ip

La téléphonie VoIP (téléphonie sur le Protocole Internet ou téléphonie sur IP) comme softphone est une solution qui se base sur internet et permettant d’effectuer des appels vocaux. Elle permet également d’effectuer des appels vidéos avec certaines solutions. Aucun matériel Télécom dédié ne sera nécessaire avec les téléphones VoIP . Avec ce système, vous pouvez alors appeler n’importe quelle ligne mobile, fixe ou même un autre ordinateur. Pour cela, il faudra utiliser un matériel de communication qui sera connecté à Internet. Appelée également téléphonie IP, la téléphonie VoIP  donne accès à diverses fonctionnalités très utiles, notamment au sein d’une entreprise. Il faut noter cependant que ce choix peut être difficile car son fonctionnement dépend de plusieurs critères. Comment alors bien choisir sa solution de téléphonie IP?

Les tarifs proposés par le fournisseur

Pour les entreprises, le coût moyen d’une solution de téléphonie VoIP  basique est nettement inférieur comparé à celui d’un système de téléphonie traditionnel. Pour un système VoIP , vous pourrez alors réaliser des économies, sans compter les frais liés au raccordement d’une téléphonie professionnelle traditionnelle et les appareils à acheter. Pour réaliser une bonne opération, il faudra choisir la téléphonie IP proposant un tarif raisonnable. Ce tarif doit être en adéquation avec toute la panoplie des services proposés ainsi que de leur qualité. Dans ce sens, certains fournisseurs vous donnent d’excellentes garanties. Les appels que vous passez à l’extérieur avec la solution de téléphonie IP bénéficient de tarif avantageux. Souvent, les appels internes sont gratuits. Avec la téléphonie VoIP , les entreprises peuvent réaliser des économies considérables en évitant les frais qui sont liés aux locations de combinés et de ligne, aux coûts d’extension et de maintenance. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour d’autres informations supplémentaires concernant softphone si vous cherchez une solution de téléphonie IP pour votre entreprise.

Les fonctionnalités disponibles

Prendre en compte les fonctionnalités de la solution de téléphonie VoIP est indispensable lors de votre choix. Certaines offres proposent des fonctionnalités basiques. D’autres suggèrent des fonctionnalités plus avancées et peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver parmi ces fonctionnalités un pavé numérique standard, un ajustement de volume, un haut-parleur, une touche de navigation pour que vous puissiez configurer plus facilement les paramètres, des ports USB, des touches de transfert, de rappel, de mise en attente, de messagerie vocale et de désactivation. La téléphonie VoIP  peut également disposer d’une connexion bluetooth ou d’une connexion Wifi. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez trouver également la visioconférence intégrée ainsi qu’un partage de contenu avec d’autres appareils. Au sein d’une entreprise, la téléphonie VoIP peut disposer de plusieurs fonctionnalités qui se basent sur le cloud. Cela aidera l’entreprise à mieux gérer les systèmes téléphoniques. Parmi ces fonctionnalités, vous pouvez citer le tableau de bord accessible en temps réel, la gestion des files d’attente plus efficacement, le routage d’appel, le contrôle des performances et le masquage des appels.

La fiabilité de la téléphonie IP

La téléphonie VoIP fonctionne en dehors du réseau qui est destiné à la téléphonie traditionnelle. Elle utilise Internet. Il est ainsi possible d’inclure dans le système de téléphonie de nombreuses fonctionnalités ainsi que d’applications qui sont externes à la solution. En général, les entreprises évaluent deux critères pour connaitre la fiabilité du téléphone VoIP : le temps de disponibilité du système et la qualité des appels entrants/sortants. La fiabilité peut également dépendre de l’entreprise et du fournisseur. Chacun devrait prendre les mesures nécessaires pour améliorer la fiabilité de la solution. Pour qu’elle soit tout à fait fiable, il faudra signer un accord de niveau service avec le fournisseur, avoir des serveurs locaux, avoir une équipe d’experts dédiée et mettre à jour régulièrement le système. Les solutions logicielles de téléphonie VoIP ne permettent pas toujours de faire des appels en urgence. Elle connait alors certaines limites.

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